En 1997, j'ai rendu visite à une de mes cousines qui faisait du service humanitaire en Ouganda. C'était mon premier visite au continent, et mon seul pour l'instant (bien que j'ai très envie d'y retourner). C'était un voyage incroyable où j'ai rencontré un autre monde. Ce n'est pas possible que j'habite la même Terre que les gens qui j'ai rencontré; leur vie est tellement tellement différente de la mienne.
Les enfants du village de ma cousine et leur école.
La ville (j'adore la machine à coudre!) et la campagne.
Deux des enfants qui j'ai recontré. J'ai appris il y a plusieurs années que le bébé est depuis mort du SIDA.
Donc quand deux occasions d'aider ce pays m'ont tombé dessus récemment, je n'ai pas hésité une seule seconde. Cet été une amie américaine m'a offert un collier composé de "perles" de papier roulé. Cela m'a rappelé un cadeau que j'avais offert à ma maman quand j'étais petite (un des premiers achats de ma vie -- je crois même que c'est elle qui m'a donné l'argent ;). En tout cas, j'ai contacté la personne qui s'occupe de la distribution de ces colliers et j'ai appris que c'est du "Fair Trade": ces colliers sont fabriqués par des femmes en Ouganda, les perles étant du papier recyclé. Plusieurs modèles différents sont en boutique, bientôt en ligne. J'aime la texture que donne ce méthode de fabrication. Une belle façon d'aider les femmes de là-bas.
Puis, la semaine dernière, j'écoutais ma radio préférée (France Inter) et j'ai entendu parlé d'un organisme qui nous permet "d'adopter" des gorilles d'Ouganda. Ni un ni deux, j'ai adopté toute une famille (la famille Bitukura) pendant un an. Allez-y faire un tour et adoptez une gorille ou une famille (à 1€ par gorille par an, on ne peut pas dire que c'est trop cher!). Je veux bien partager ma famille avec vous! Friend a Gorilla