Je ne suis pas fan de tailles. Les tailles peuvent varier beaucoup d'une marque à une autre. Et nos corps ne collent jamais exactement à une taille précise: on peut faire 38 dans le tour de taille et 40 dans les hanches; une 36 n'est pas pareille si l'on fait 1,55m ou bien 1,78m. Bref, les tailles ne sont qu'indicatives.
Par ailleurs, avec une démarche d'upcycling, je dois gérer la taille par rapport à la matière existante: j'ai créé des gabarits de base, mais très souvent une de mes tailles 36 (38, 40, etc) ne correspond pas exactement à une autre que j'appellerai également une taille 36. Souvent, je crée la pièce et puis je vois à quelle taille ça correspond. Et souvent aussi, j'indique deux tailles (36/38 ou 38/40 etc) car cela donne une meilleure idée (c'est à peu près une 36 mais plutôt grande, ou bien à peu près une 40 mais plutôt petite ...).
Et puis les clientes sont parfois attachées aux chiffres ("je fais du 38"), alors que je crois que je viens de démontrer que les tailles ne correspondent en rien à une seule réalité. Pourquoi sommes-nous si fixées à ces chiffres?
Une petite anecdote: l'année dernière j'ai demandé à tous les mannequins du défilé de donner leurs mensurations et la taille qu'elles portaient habituellement. Deux mannequins ont donné exactement les mêmes mensurations et pourtant une disait qu'elle portait du 38 alors que l'autre disait qu'elle portait du 40/42.
Je n'ai donc aucun respect pour les tailles, mais il faut bien donner une petite indication. Après toutes ces années, je viens tout juste d'intégrer des catégories de tailles dans la vitrine en ligne. Peut-être que cela vous aidera à voir plus rapidement s'il y a quelque chose qui pourrait vous correspondre. Mais bien évidemment, il faudrait toujours passer l'essayer pour en être sûre!
Commentaires