J'ai un grand projet en cours dont je voulais vous parler depuis longtemps et auquel j'ai souvent fait référence ces derniers mois: je veux quitter la boutique, enlever ma casquette de commerçante afin de ne garder que celle de créatrice. Et ce pour plusieurs raisons.
Voici ma vue sur le monde depuis maintenant 16 ans et demie:
Elle n'est pas désagréable. Mais c'est limité. Six jours sur sept -- quand ce n'est pas sept sur sept -- je suis dans la boutique (hors vacances scolaires, j'en conviens). J'ai besoin d'agrandir mon monde; j'ai besoin de d'avantage de liberté.
Quand j'ai ouvert la boutique en 2007, je voulais tenter l'aventure de vivre de mes créations. Je suis devenue commerçante par défaut. Cette casquette ne me déplaisait pas au départ, car c'était nouveau, différent. Mais au fil des années, j'ai bien compris que je ne suis pas commerçante dans l'âme: c'est la création qui m'intéresse.
Heureusement, le côté commerce, qui ne m'enchantait pas, était équilibré par le côté création. Mais ces dernières années -- surtout depuis Covid, je dirais -- j'ai beaucoup plus de mal à trouver l'équilibre. Principalement ce sont les jours et les horaires d'ouverture qui me pèsent beaucoup: je me sens enfermée. Certes, depuis l'année dernière je prends le temps d'aller à Paris deux fois par semaine pour mes cours de danse, essentiels à ma santé physique et mentale. Mais j'y vais en courant. Je reviens en courant, car vite vite il faut ouvrir la boutique, car malgré ces deux demies journées à Paris, je maintiens toujours plus de 35 heures hebdomadaires d'ouverture. Et je ne compte pas les innombrables heures que j'y passe avant ou après ou le dimanche.
J'aimerais plus de liberté dans mon emploi de temps pour m'organiser comme je voudrais. Pourquoi pas aller voir une exposition pour nourrir la création? (Je n'en ai pas vu depuis des années.) Ou tout simplement prendre un café avec une copine. Après toutes ces années de fidèle service à la boutique, je suis prête pour un changement.
Concrètement, je compte prendre un atelier en lieu et à la place de la boutique. Un atelier, si possible dans le même quartier, où je pourrais toujours accueillir des clients, mais plutôt deux jours par semaine que six, et plutôt un samedi sur deux que tous les samedis et tous les jours fériés comme depuis seize ans. Cela me donnera aussi du temps de fabrication ininterrompu, donc plus efficace que la production actuelle qui est mise en pause dès que quelqu'un entre en boutique, sans même forcément acheter quelque chose.
Puisque je n'aurai plus de vitrine, je vais développer la vente en ligne et prendre un point de vente à Paris. Je ferai aussi un pop-up ou un marché de créateurs de temps en temps. Je continuerai à faire des événements tels les défilés, bien entendu! Bref, pour vous qui me suivez déjà, je ne pense pas que ça changera grande chose pour vous. Mais pour moi, ça sera énorme!
Donc que du positif.
La difficulté -- et là je ne m'y attendais pas -- est de me libérer de la boutique. J'ai acheté un pas de porte (autrement dit un droit au bail) en 2007, en plus de signer un bail de 3-6-9 (bail commercial standard). Je suis donc sur mon deuxième bail 3-6-9, renouvelé en 2016. Il me reste un an et demie sur mon bail actuel, ce qui ne cause pas de problème: j'ai négocié avec la propriétaire de vendre mon droit au bail et le repreneur aura un nouveau bail, sans augmentation de loyer. La difficulté est de trouver un repreneur. Certes, la boutique est extrêmement bien placée. Mais la surface commerciale est petite (15m²) avec une arrière-boutique (23m²) non attenante. Donc un local assez atypique.
Je n'ai pas forcément choisi le bon moment pour vouloir faire ce changement: le contexte économique est très mauvais. Actuellement il y a beaucoup de boutiques vides, même bien placées. J'ai eu plusieurs demandes de location de la boutique sans acheter le droit au bail, ce qui représente forcément un investissement. Malheureusement je ne suis pas propriétaire des murs. Je dois vendre mon droit au bail afin de récupérer mon investissement d'il y a 16 ans (bientôt 17!). J'ai eu des visites de personnes qui, par la suite, ont trouvé des boutiques à louer sans pas de porte puisqu'il y a tant de boutiques vides sur le marché.
Mais je ne désespère pas! Je sais que je finirai par trouver la bonne personne. C'est, entre autre, la raison pour laquelle je vous en parle maintenant: l'information pourrait toujours finir par tomber dans la bonne oreille. Et, le moment venu, j'aurai aussi besoin d'un atelier! Pour l'instant je ne cherche pas car ce qui est disponible actuellement ne le sera plus forcément quand je serai libre pour m'engager dans un nouveau bail. Mais oui, j'aurai aussi besoin de votre aide trouver l'atelier qu'il me faut.
Vous voilà maintenant au courant de tout. Si jamais vous ou quelqu'un qui vous connaissez cherche un local commercial très bien placé, dites-moi! Et si, par la suite, vous avez connaissance d'un local qui serait (plutôt rdc sur cour, minimum 30m²) disponible je suis aussi preneuse de tuyaux. Comme ça, je pourrai continuer mon travail à vos côtés avec d'autant plus de plaisir!
Commentaires