Passons à la deuxième partie de notre photo shoot: nous étions accueilli au Facteur Cheval, une véritable institution à Versailles. Depuis toujours je connais cette brocante, véritable caverne d'Ali Baba. J'adore m'y promener. C'est rempli d'objets de provenances très différentes, de toute époque, et de tout genre. Puisque tous ces objets cherchent une nouvelle vie, je trouvais qu'il y avait un parallèle évident avec mes créations en upcycling. Quand j'ai demandé l'autorisation au gérant de réaliser un shooting chez lui, il a non seulement répondu favorablement, mais en plus nous a accueilli avec cafés et chouquettes. Tellement adorable.
La jupe crayon de Maya a été réalisé à partir d'un coupon de tissu fantaisie, agrémenté de bandes en velours sur les côtés afin de trouver quelques centimètres de plus car il y avait très peu de tissu.
Cela me fait penser à une remarque l'on fait souvent chez moi, à tort ou à raison: "Vous ne faîtes que des petites tailles." En général, je fais au maximum du tissu à disposition. Ici, afin de réaliser même cette jupe t. 36, j'ai dû faire marcher les méninges. En même temps, quand j'ai des pièces en plus grandes tailles, elles restent souvent sur le portant sans que personne ne les essaie. Et pourtant on me dit que je ne fais que des petites tailles. Ce n'est point motivant de faire l'effort de réaliser les autres tailles quand ces pièces restent sans même essayage. Actuellement en boutique, j'ai du 34 à 42. Voilà. Mais ce n'est pas le propos ici.
Le top en cuir que porte Maya a été réalisé à partir d'un pantalon ... et une jupe. Le cuir du pantalon était de la bonne qualité pour du stretch, plutôt épais même. Au point où j'avais peur qu'il ne serait pas suffisamment élastique afin de faire les boudins pour les épaules, ce qui demande une certaine élasticité. J'ai donc opté d'utiliser le cuir d'une jupe qui était plus fin, plus élastique. Malheureusement ce n'était pas un pari gagnant: le cuir des boudins a montré tout de suite des points de faiblesse, au point où j'ai décidé que je ne pouvais pas mettre la pièce en vente. Je l'ai donc gardé pour moi-même! Il n'est donc pas disponible à la vente.
Je trouvais que les grosses bottines de Maya ajoutaient une touche décalée à l'ensemble, mais bien évidemment, la jupe supporterait bien une jolie paire de talons pour une occasion habillée: on rajoute un chemisier ou veste noire, et le tour est joué pour un mariage ou pour les fêtes de fin d'année. La jupe est à découvrir en boutique et en ligne.
beauté: Maya Mouttapa
décor: Au Facteur Cheval, 12 des Etats Généraux, Versailles
photos: Iryna Serban
Commentaires