J'ai envie de vous parler d'un sujet qui se présente régulièrement à la boutique: les commandes sur mesure.
Pendant longtemps, j'ai essayé de faire correspondre ma démarche écoresponsable aux commandes, mais c'était difficile: j'ai une quantité très limitée des textiles, qui ne sont pas toujours en bon état. Disons que l'upcycling présente déjà pas mal de contraintes, et couplées avec les contraintes de commandes sur mesure, la fabrication de ces pièces était extrêmement chronophage. Pourtant, je pratiquais toujours les prix du prêt à porter. Donc ce n'était pas rentable.
Pratiquez donc des prix plus élevés, me disent certains.
Mais je ne souhaite pas pratiquer des prix de sur-mesure qui sont (et de façon compréhensible) bien plus chers que le prêt à porter, car cela met les créations hors de portée pour une partie de la clientèle. Personnellement, ma démarche est pour montrer qu'une mode écoresponsable est tout à fait à la portée de (presque) tout le monde et qu'il faut arrêter avec les marques de fast fashion qui détruisent notre planète à petit (et grand) feu.
Mais je suis créatrice indépendante. J'ai des frais à payer, et si possible, j'aimerais bien gagner également ma vie. Je ne deviendrai pas riche comme ça: j'ai toujours dit que le fait d'aimer mon travail et d'y trouver du sens est une richesses que l'on ne peut pas comptabiliser. Mais je ne peux pas me permettre de perdre de l'argent. Donc je ne peux pas me permettre des pratiques qui ne sont pas du tout rentables.
J'explique systématiquement tout cela aux clients quand ils me demandent si je fais des commandes sur mesure. Et pourtant, il y en a toujours qui ne veulent pas comprendre. La semaine dernière une cliente m'a dit: "C'est bizarre (que vous ne voulez pas prendre des commandes)!"
Non, madame, ce n'est pas bizarre: je veux juste gagner ma vie. C'est votre incompréhension qui est bizarre.
Sac réalisé à partir de kilim, à découvrir en boutique et en ligne.
Commentaires