Cette veste de survêt et cette combinaison dos-nu, qu'ont-elles en commun?
Les deux ont été réalisées à partir de rideaux venant de la même maison! Du true upcycling.
Je discutais avec Caroline de Renaissance Upcycling la semaine dernière, et nous étions d'accord que le véritable upcycling est celui qui redonne vie aux textiles qui ont déjà eu une première vie, mais qui n'avaient plus d'utilité. Il existe beaucoup de marques qui revendiquent l'upcycling, mais qui, en réalité, utilisent uniquement des fins de rouleaux d'autres marques.
C'est toujours mieux que de faire fabriquer les créations à l'autre bout du monde, dans ce système de mode actuel qui ne respecte ni la planète ni les travailleurs. Mais ce n'est pas du upcycling. Et cela entretient le marché textile car -- maintenant que les grandes marques n'ont plus le droit de détruire leurs fins de rouleaux ou fins de stock -- tant que les fabricants peuvent faire écouler leur stock, ils n'ont pas de raison de réduire leur production. Et il faut la réduire. Les kilotonnes de textiles qui se trouvent dans les ressourceries en sont la preuve.
Donc, optez pour le véritable, le true upcycling. C'est mieux pour tout le monde, et puis ça fait des pièces uniques! ;)
Commentaires