J'avais promis à quelqu'un une photo du modèle de masque que je propose: il s'agit du modèle édité par le CHU de Grenoble en début de l'épidémie. Je continue avec ce modèle-ci car je le trouve efficace pour la vie quotidienne: il épouse bien la forme du visage, et est facile à nettoyer/désinfecter car sans petits recoins (ou les microbes peuvent se cacher) causés par des plis. Il a trois couches de tissu, coton ou lin pour l'extérieur et l'intérieur et une couche intermédiaire de pilou fin. Il y a un polémique sur la couture centrale car on pourrait, dans un monde parfait, dire que les trous de couture des trois couches sont alignés et donc que ça pourrait laisser passer des microbes. J'aimerais dire que ma couture est exacte, mais en réalité, il n'y a aucune possibilité que les trois coutures soient parfaitement alignées. Donc oui, j'ai confiance en ce modèle.
Je le fournis avec élastiques qui passent derrière les oreilles, mais si vous souhaitez quelque chose de plus confortable, vous pouvez remplacer les élastiques par des collants coupés en bandes ou une lanière qui passe derrière la tête.
Je rappelle les consignes: premier arrivé, premier servi, je ne noterai pas de noms, ne mettrai pas de masques de côté -- la demande est trop importante. Il n'y a qu'une petite dizaine de masques par jour, donc si il n'y en a plus quand vous passez, il faudra ressayer un autre jour. Merci de votre compréhension!
Et je ne veux ni chocolat ni fleurs en guise de paiement (les deux m'ont été proposés): ceci est un service que j'offre et c'est tout à fait normal, vous n'avez pas à vous sentir coupable. Dans un monde solidaire, tout le monde ferait pareil.
Et si jamais vous n'êtes pas contents, vous pouvez toujours aller chez mon voisin pharmacien et acheter un masque en tissu à 13,50€ la pièce. 😲
Commentaires