"Autrefois, il y a bien longtemps, du temps où les dragons n'existaient pas, les hommes, les femmes et les enfants de Chine chassaient, pêchaient et vivaient en tribus sous la protection d'esprits bienveillants. Ces esprits ressemblaient aux animaux avec lesquels ils vivaient depuis toujours:
Les pêcheurs des bords de mer avaient choisi le poisson qui scintille entre deux eaux. Les habitants des montagnes avaient adopté l'oiseau qui sait si bien chasser au plus près des nuages. Les cavaliers des plaines sans fin préféraient le cheval qui galope à la vitesse du vent. Ceux des hauts plateaux s'étaient mis sou la protection du serpent qui glisse sans bruit d'un endroit à l'autre. Et les gens des rizières fertiles ne juraient que par le buffle, ami de l'homme et travailleur infatigable. Ainsi vivaient les hommes, les femmes et les enfants de Chine sous la protection du poisson, de l'oiseau, du cheval, du serpent, et du buffle.
Ainsi, hélas, se faisaient-ils aussi la guerre au nom de tous leurs animaux protecteurs.
Ils se combattaient tant et tant qu'un jour, tous les enfants de toutes les tribus de Chine en eurent assez et déclarèrent la guerre à la guerre. Ils décidèrent alors de créer un animal qui protège tous les homme à la fois: un animal vif comme le poisson, libre comme l'oiseau, rapide comme le cheval, rusé comme le serpent, et fort comme le buffle. Ils prirent le corps du serpent, et y collèrent les écailles du poisson. Ils prirent la tête du cheval et y fixèrent les cornes du buffle. Puis ils assemblèrent la tête et le corps, et y ajoutèrent les pattes de l'oiseau.
Cet animal fabuleux qui pouvait s'élever dans les airs, plonger dans les mers et s'enfoncer sous terre, ils l'appelèrent 'dragon'.
Lorsque les hommes et les femmes de toutes les tribus de Chine découvrirent le dragon imaginé par leurs enfants, ils le trouvèrent si beau que, pour la première fois, ils furent d'accord entre eux. Alors ils décidèrent de ne plus jamais se faire la guerre.
Bien sûr, il y eut d'autres guerres. Mais le dragon reste en Chine l'animal de la paix, et c'est dans la joie que chaque année on le fête au Nouvel An chinois. " [Wang Fei, "La Naissance du Dragon"]
Je profite de ce nouvel an chinois pour vous transmettre ce message de paix si à propos en cette période troublée .... Je vous souhaite une année d'unité et de collaboration, de paix pour tous. Il faudra travailler pour cela; il ne se fera pas tout seul. Il faut de l'écoute, de l'ouverture d'esprit, et de détermination. Nous pouvons réaliser un monde meilleur pour tous. Ensemble.
Commentaires