Je voudrais m'expliquer d'avantage sur la fermeture de commandes car j'ai passé la journée d'hier à m'expliquer auprès des clients à la boutique:
Quand j'ai annoncé que je fermais les commandes de noël, certaines clientes ont gentiment dit:'Ce n'est pas grave.Je ne suis pas pressée; je peux attendre après noël.' D'autres ont voulu passer en force (coquines!).
Mais ce que je n'ai pas dit au départ, c'est que je ne prends plus de commandes de noël pour les raisons que j'ai évoqué (délais trop longs, difficultés de refaire du stock), mais j'avais décidé de ne plus prendre de commandes après noël non plus, et cette décision remonte à plusieurs semaines.
Je travaille, en temps normal, entre 50-60 heures par semaine, ce qui est normal puisque je travaille 6 jours par semaine. En période de fête, c'est plutôt 60-70 heures (7 jours par semaine). La couture est très chronophage. Ce qui me prend le plus de temps, ce sont les commandes. J'en fais tellement que j'ai du mal à créer du stock. Et puisqu'il n'y a pas de stock, il faut que les clientes passent commande. Vous voyez, c'est un cycle vicieux.
Pourquoi je ne me fais pas aider, demandent certains. J'ai déjà embauché par le passé. Dans l'état actuel, où toutes les pièces sont différentes, ce n'est ni efficace ni rentable, car je dois expliquer chaque pièce et puis contrôler le travail et puis parfois demander de défaire pour refaire, sans parler du charge financière très lourd pour une toute petite entreprise.
Donc j'ai pris la décision de passer au 'prêt-à-porter'.
A vrai dire, ceci ne changera pas grande chose pour les clientes: je continuerai à proposer des pièces uniques et séries limitées de vêtements et accessoires. Je voudrais proposer tous mes modèles en deux ou trois coloris et deux ou trois tailles, les vêtements comme les accessoires. En faisant cela, je vais pouvoir fabriquer d'avantage 'à la chaîne', ce qui est plus efficace en temps. Et du coup, il y aura plus de choix et les clients ressentiront moins le besoin de passer commande car ils auront, je l'espère, trouvé leur bonheur dans les modèles existants.
Ce changement de fonctionnement sera accompagné par un nouvel aménagement de la boutique: par exemple, je vais créer une cabine d'essayage afin de pouvoir tester le modèle avant l'achat, ce qui n'est pas toujours possible à l'heure actuelle.
J'ai la chance d'être entourée par une clientèle très sympathique, qui me témoigne souvent sa fidélité et sa confiance. Et dans le contexte économique difficile que nous avons actuellement, je reconnais ma chance d'être débordée par le travail. Surtout, je reconnais le luxe de vivre d'un métier que j'adore. Mais je voudrais faire justement cela, en vivre, et pour cela j'ai besoin d'établir un équilibre travail/vie plus juste. Je vous remercie de votre compréhension dans cette décision et espère que vous me suivrez également dans cette direction!
ici pas de "j'aime" à la va vite
alors je t'envoie tout mon soutien
Bises
Rédigé par : Sophie | 04 décembre 2015 à 19:00