La loi concernant l'accessibilité des espaces publiques a été voté en 2005 (je crois). Cela fait un an que j'essaie de me renseigner sur ce que je dois faire pour rendre ma boutique accessible (sachant que j'ai une cliente en fauteuil qui vient déjà, avec l'aide de son mari -- la marche n'est pas haute chez moi, mais quand même pas réglementaire). J'ai payé donc la chambre de métiers pour un 'diagnostique' l'année dernière, sachant que ma seule question était "auprès de qui dois-je demander une dérogation pour avoir une rampe amovible?" J'ai reçu, plusieurs semaines après leur visite dans ma boutique, un diagnostique en plusieurs pages de "mon salon de coiffure" ... ça commence bien. Evidemment sans réponse à ma question de dérogation (bien qu'ils ont confirmé que c'est bien une dérogation qu'il me faut). Je les ai relancé à plusieurs reprises, mais ils étaient toujours incapables de répondre à ma seule question, disant "ne faites rien pour l'instant car la législation est en train d'évoluer ..."???
Donc je viens de recevoir la semaine dernière un dossier d'environ trente pages concernant mes obligations en accessibilité et sécurité. Sur la première page, le nom d'une personne à la mairie et son numéro -- enfin! me dis-je. Quelqu'un à contacter pour poser ma question (car le dossier de 30 pages ne répond à strictement rien). Je compose le numéro: non-attribué. On dirait une blague. Je cherche donc le numéro du service d'urbanisme dans le petit livre distribué par la mairie, où je vois précisé: "Service de l'Urbanisme, 4 avenue de Paris, Rampe, porte difficile à ouvrir ..." Donc même le service d'urbanisme n'est pas accessible??? Il s'agit forcément d'une blague! Je trouve le numéro de tél pour ce service soi-disant ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 14h-17h. Il est 9h15. Personne ne répond.
Je crois que c'est clair: on se fout officiellement de ma gueule.
Commentaires