Tous les "petits créateurs" savent à quel point il est difficile de protéger leur travail. Mais il s'agit bien de cela: du travail. Les idées, les techniques, les styles, ce sont les outils et les fruits d'un travail créatif qui appartiennent à une personne, le créateur. Le fait de s'approprier ce travail alors que l'on n'est pas à l'origine des oeuvres relève du plagiat.
Depuis plusieurs semaines, des clients inquiets et choqués me parlent d'une personne qui s'installe sur la place du marché de Versailles le samedi après-midi. Dans son stand, elle propose des objets cousus main, dont plusieurs produits portent une ressemblance plus que frappant à mes créations. Il se trouve que cette personne est une de mes anciennes clientes. Elle propose ses produits sur la place du marché et sur internet. Elle fabrique ses produits, mais elle n'est aucunement la créatrice à l'origine de ses modèles. Si vous, comme les clients qui m'en ont parlé -- et comme moi -- trouvez que les ressemblances sont trop fortes pour être fortuites, je vous prie de lui en faire part.
La boutique en ligne de cette personne se trouve sur A Little Market, et son blog est là. Si vous trouvez qu'il n'est pas acceptable de voler le travail d'autrui, n'hésitez pas à lui en faire part en commentaire en ligne ou bien en personne sur la place du marché (je pense que vous n'aurez pas de mal à la trouver ...). Faites cela pour moi, mais également pour tous les créateurs qui se voient copiés ... Merci.
Putain c'est hallucinant !!!!! Je suis extrêmement choquée et vais de ce pas lui écrire pour lui dire à quel pour c'est choquant ! Courage, Allison, et de toute façon tes créations sont bien plus jolies, les siennes font juste mauvaises contrefaçons à côté !
Rédigé par : La belette | 21 décembre 2013 à 15:14
Ce qui est frappant, c'est qu'elle n'a pas du tout ton talent et que le choix de ses matières et de ses harmonies de couleurs est laid.... Tu pourrais peut-être contacter la personne qui loue les emplacements sur le marché pour lui faire part de ton inquiétude... Elle pourra lui suspendre son emplacement...
Rédigé par : cecile | 21 décembre 2013 à 15:31
rien de comparable avec ce que tu fais, c'est trop hideux !!!
Rédigé par : Mamiechou | 21 décembre 2013 à 20:52
moi aussi je trouve affreux ce qu'elle fait, dans tous les sens du terme et en plus c'est une ancienne cliente à toi, quel culot !
Au moins elle a celui de se montrer à découvert car des copieuses planquées dans leur appartement, combien il y en a-t-il ?
Bises
Rédigé par : la souris à plumes | 21 décembre 2013 à 23:23
C'est dur ... mais je crois que sur certains produits il serait possible d'attaquer, car je n'ai jamais vu ailleurs ta petite pochette tu l'a fais depuis déjà très longtemps. Les petits sacs a dos aussi sont très grossièrement exécutés mais on voit bien qu'elle a essayé de pomper les idées. Aucune créativité et pas le moindre malaise d'aller vendre a deux pas de celle chez qui elle pompe. Bon je pense aller faire un petit tour sur le marché dans les semaines a venir et pourquoi pas venir avec ma copine avocate histoire de voir ce qu'elle en pense.
Rédigé par : lila rose | 22 décembre 2013 à 19:30