Les gens pensent que l'on n'entend pas ce qu'ils disent devant une vitrine, mais saviez-vous que l'on entend très bien? Ainsi, j'ai le plaisir d'entendre de jolis compliments assez souvent, plusieurs fois par jour.
Mais il y a aussi, parfois, des commentaires négatifs. Et, dans l'absolu, cela ne me dérange pas. Je préfère mille fois que l'on passe devant la boutique et que l'on ait une réaction négative à ce que l'on voit, plutôt que de passer devant la boutique et ne pas se rendre compte que je suis là ... Ne pas me voir, ne pas voir mes créations. J'avoue que ça serait le pire.
Bien évidemment, les commentaires négatifs ne me font pas plus plaisir que ça, mais bon, à chacun ses goûts quand même! On ne peut pas plaire à tout le monde ... et tant mieux! Mais ce qui me dérange ce sont les commentaires négatifs de la part des gens qui les font pensant que je ne les entend pas. Ils pensent profiter d'une impunité grâce à la vitrine qui nous sépare. Je précise: je suis tout à fait pour la franchise, que l'on exprime son opinion. Mais si l'on va dire certaines choses, je préfère que l'on ait le courage de les dire en face! Pas derrière une vitrine.
Aujourd'hui, un couple, on va dire plutôt vieux (ces commentaires négatifs viennent souvent de la part de vieux chnooks ...) s'est arrêté devant la vitrine. Et j'ai très clairement entendu "Oh, c'est moche!" à propos de l'aviateur présenté:
Je conviens, ce modèle de chapeau est très particulier. Et heureusement que la dame ne l'a pas essayé car il ne va qu'aux têtes bien faites. ;)
Comme j'avais pris un -- ou deux-- verres de trop lors du déjeuner, j'ai dit plutôt fort: "Merci, Messieurdame! Vous savez, j'entends tout!" (Plutôt polie, quand même si je peux le dire.) D'abord un peu gênée, la dame a fini par dire "De toute façon, je dis ce que je pense!"
Ben oui, ça je veux bien, mais alors à ce moment-là, ouvrez la porte et dites-le moi en face! Fort heureusement, il y a eu bien d'autres commentaires positifs aujourd'hui, sans parler des clientes satisfaites. Ainsi je suis prête à retourner à la boutique demain, sourire aux lèvres -- et oreilles collées à la vitrine. ;)
:-) la prochaine nous prendrons un verre d'eau plate chacune....
Pour le reste, s'agissant de ce type de commentaire je pense que tu as tout dit...bien justement
Rédigé par : Marina | 11 janvier 2013 à 22:37
Je viens souvent visiter votre blog, jusqu'ici en silence, mais là...
trop drôle votre histoire !
ça m'est déjà arrivé, d'avoir les mêmes qui passent devant ma boutique (dont la porte n'est pas étanche !) et d'avoir des commentaires de "beaufs".
Heureusement, c'est rare !
Les commentaires qui m'embêtent, par contre, sont ceux du genre "ho la la, une créatrice...ça doit être hyper cher là dedans !"
Et j'ai envie de leur crier :"mais non, mais non, si vous saviez les efforts que je fais pour rester abordable !"
Rédigé par : agapi | 12 janvier 2013 à 21:10