Avec les jours qui raccourcissent si vite, il m'est difficile de trouver le temps pendant la journée pour prendre les photos: souvent il n'y a pas assez de lumière. Donc oui, je continue à travailler, il y a des nouveautés en boutique, mais je n'ai pas forcément les photos afin de mettre les pièces en ligne.
Mais pour parler plus largement, et je peux ici -- car ma famille américaine ne lit pas le blog (pas de traduction automatique) ce qui n'est pas le cas avec les autres réseaux -- je me sens abattue. Depuis notre visite aux States l'été dernier, je sentais venir la réélection de Trump, alors qu'il n'y a que des raisons pour sa défaite. Je savais que cela allait arriver. Mais au fond de moi, j'avais gardé un petit espoir que l'humanité se montrerait moins pourrie. Que le peuple américain pourrait surprendre le monde en dénonçant cet homme pour ce qu'il est: il représente tout ce qui ne va pas dans le monde. Haine. Capitalisme rampant. Egoïsme. Vanité. Mensonges. Soif de pouvoir. Avarice. Racisme. Intolérance.
Hier, je me sentais mal. J'ai l'impression que rien ne va bien dans le monde actuel. Mais aujourd'hui je pleure. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'espoir. Que nous sommes condamnés à continuer les mêmes fautes et injustices car l'humanité n'arrive pas à apprendre de ses erreurs.
Je sais qu'en partie mon désespoir est relié à un début de dépression saisonnière (heureusement que j'avais fait le plein de soleil pendant nos quelques jours en Bretagne!). Et que dès qu'il fera beau, j'arriverai à retrouver un peu d'optimisme. Mais pour l'instant, je suis bel et bien rentrée dans ma nuit polaire (le soleil n'entre plus dans la boutique et ne reviendra pas avant fin mars), que je crains va durer quatre ans, voir plus ...
Veuillez m'excuser cette publication noire. Retour à la "normale" bientôt, car il faut malgré tout, continuer ...
Commentaires