« octobre 2022 | Accueil | décembre 2022 »
J'en ai déjà parlé, mais je pense qu'il est intéressant de revenir dessus de temps en temps: true upcycling. Le mot 'upcycling' est utilisé de façon très générale de nos jours. Mais pour être plus précis, voici quelques définitions trouvées sur le net qui sont, je trouve, justes:
"L’upcycling, ou en français surcyclage, signifie littéralement « recycler par le haut » et s’inscrit directement dans le modèle de l’économie circulaire. Outre cette définition littérale, l’upcycling est une nouvelle sorte de recyclage. " objectif-green.fr
"upcycling \œp.si.kliŋ\ masculin singulier. ( Anglicisme) Ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure." wiktionary.org
"L’upcycling dont la traduction en français donne surcyclage ou encore upcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. Il s’agit d’une sorte de super recyclage qui émerge comme une grande tendance en matière d’économie circulaire." leshorizons.net
Donc l'upcycling dans la mode n'est pas tout simplement l'utilisation des fins de rouleaux d'autres marques de mode. Ce type de démarche est en effet une démarche écoresponsable, car ces textiles sont déjà sur place et n'ont plus besoin de polluer pour leur fabrication ni pour le transport de milliers de kilomètres afin d'être utilisés -- ça, c'est déjà fait. Donc, oui, l'utilisation des fins de rouleaux est bien une démarche écoresponsable valable. Mais ce n'est pas du "upcycling" véritable.
Pour constituer le "true upcycling" il faut prendre un objet qui a déjà vécu un cycle de vie et qui est arrivé à terme de ce processus ... pour en recommencer un nouveau cycle en tant qu'autre chose en valeur rajoutée car ne plus considéré comme un déchet.
Je tiens à faire la différence car une il y a une grande différence dans l'effort de transformation. Les fins de rouleaux n'avaient pas encore complété un premier tour dans le cycle. Le "true upcycling" par contre réduit véritablement la quantité de déchets que nous produisons.
Ici, le blouson a été réalisé à partir d'une veste d'homme et le pantalon à partir d'un pantalon d'homme, les deux ayant été rejetés pour faute d'usure et/ou de coupe démodée. Les voilà prêts pour un nouveau tour. Le "true upcycling".
Actuellement il y a deux pantalons d'homme retravaillés en stock, de tailles différentes, à découvrir en boutique et en ligne.
Photos by Iryna Serban
Rédigé à 08:09 dans créations | Lien permanent | Commentaires (0)
Le col pelle à tarte est parfait pour mettre en avant une pièce sans décolletée. Très graphique de par sa géométrie, il se démarque sur le fond, surtout avec des couleurs qui contrastent. Cette chemise vintage est exactement ce qu'il fallait pour aller avec le crop top simili.
Crop top simili (réservé) et pantalon (disponible) à découvrir en boutique et en ligne.
Boucles d'oreille by Cindy Fontaine. Aussi disponibles et à découvrir en boutique.
Photos by Iryna Serban
Rédigé à 06:57 dans créations | Lien permanent | Commentaires (0)
Mais il n'y a pas que le shooting: je continue à travailler sur de nouvelles pièces! Entre autres, cette mini-robe smoking. Avec des collants et des talons, vous serez prête pour les réveillons à venir. Avec un pantalon cigarette ou même un jean (plutôt ajusté que large), ça marche aussi!
Robe tunique à découvrir en boutique et en ligne.
Rédigé à 18:57 dans créations | Lien permanent | Commentaires (0)
Quand j'aurai partagé tout le shooting avec vous, on aura fait le tour de l'île: des paysages incroyablement variés pour une si petite île.
Mais une autre chose est bien présente dans ces photos, mais ne se voit pas: la patience de la photographe. Travailler avec un non-professionnel comme moi, voir un handicapée de la pose, n'est pas chose facile. Elle me met à l'aise (autant que possible); elle me dirige; et elle est tellement positive que par moment j'ai l'impression de bien faire le boulot! Je ne pourrai jamais la remercier assez.
Le pantalon (d'homme retravaillé -- encore disponible) et le crop top en simili (déjà réservé) sont à découvrir en boutique et en ligne.
Photos by Iryna Serban, boucles d'oreille by Cindy Fontaine
Rédigé à 09:17 dans créations | Lien permanent | Commentaires (0)
Presque comme un cadeau pour mes 51 ans, j'ai reçu les photos du shooting, et je suis absolument ravie! Elles reflètent parfaitement la beauté de cette île. J'ai du mal à choisir, donc je vais vous inonder d'images ...
Pour la première tenue, la robe réalisée à partir d'un kimono qui m'a été donné par une cliente japonaise. Jupe crayon à la taille très ajustée qui met en valeur l'ampleur des manches chauve-souris du haut. Le dos reste ouvert juste comme il faut.
Robe à découvrir en boutique et en ligne.
Rédigé à 07:39 dans créations | Lien permanent | Commentaires (1)
Tant de moyens de se tenir chaud ... Pour le cou: snoods longs, snoods fourrure, cols réversibles, et sur-cols fourrure. Pour la tête: cache-oreilles et bandeaux hiver. Et pour les mains: le manchon! Pour l'instant, il est possible de faire des ensembles manchon-col ou manchon-bandeau-hiver, etc., si vous cherchez un cadeau complet.
Manchon est veste à découvrir en boutique et en ligne.
Rédigé à 08:55 dans créations | Lien permanent | Commentaires (0)
Comme chaque année, on entend beaucoup (trop) parler du Black Friday, voir Black Friday Week; bref, les "super promos" qui ont lieu autour du vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving aux States. Le peuple américain étant en long weekend pour la plupart, c'est le moment parfait pour lancer les courses de Noël. Mais c'est devenu absolument n'importe quoi. J'ai vu une promo qui proposait 90% de réduction. Ou comment pousser à la surconsommation tout en prenant les clients pour des idiots?
Souvent les marques augmentent leurs prix afin de pouvoir proposer les réductions de plus en plus spectaculaires. Et si on proposait tout simplement des prix justes toute l'année?
Et si l'on réfléchissait façon Marie Kondo: est-ce que cet achat fera vraiment plaisir ou bien est-ce juste parce que l'on donne l'impression que c'est un super deal?
Chez Kentucky Rain, j'essaie de proposer (aux prix justes toute l'année) des pièces uniques, réalisées dans le respect de la planète; et j'aime croire que ça fait plaisir.
En ce moment, je me concentre sur les accessoires. Pour vous donner une idée de fourchette de prix:
< = 10 euros: badges, bandeaux, miroirs, caches-oreilles, caches-yeux et *bagues (*créations Cindy Fontaine)
10<=20 euros: bandeaux d'hiver, cabas, snoods fourrure, et *bagues (*créations Nuage Bijoux)
20<=30 euros: cabas, snoods longs, ceintures obi, cols réversibles, manchons, pochettes, *trousses origami (*créations Yumiko), et *boucles d'oreille, *bracelets, *colliers et *sautoirs (*de toutes mes créatrices de bijoux)
Et si l'on envoyait un message aux marques qui proposent des promos Black Friday: nous ne sommes pas dupes et préférons acheter moins mais mieux.
Une toute petite sélection d'accessoires d'hiver est à découvrir en ligne; une bien plus grande sélection est à découvrir en boutique.
Rédigé à 08:18 dans créations | Lien permanent | Commentaires (0)