Un article dans le ELLE de cette semaine m'a beaucoup plu: il parle de l'atelier d'upcycling de la maison Hermès. Au nom Petit h, l'atelier prend des matières de luxe de maison, celles qui ont des défauts, qui sont en trop, qui sont ... autre. Et à partir de cela, il crée des pièces uniques ou bien en série très limitée. "On invente avec ce que l'on reçoit -- sans savoir à l'avance ce que l'on va recevoir, ni en quelle quantité. C'est ce qui fait la poésie et la joie de ce métier." Et je suis entièrement d'accord.
Pour moi, c'est ça, l'upcycling véritable. On prend ce qu'il y a et on fait avec. Des restes. Des oubliés. Des malaimés.
"Les régles sont claires: d'une, il faut faire avec, et seulement avec ce que l'on a sous la main; si d'aventure on manque d'un anneau de la bonne taille, pas question d'aller l'acheter. De deux, il s'agit de créer des objets qui ont une utilité -- donner dans le pur décoratif serait trop aisé." Voilà aussi mes propres règles. Et je fais à ma façon, avec ma formation d'architecte, et non couturière ni modéliste. Avec mon goût pour le vintage, mais pas que. Avec mon style hétérogène, loin d'être classique, mais sans me préoccuper de ce qui est branché. Non pas Petit h, mais KR. ;)