A environ une semaine du l'infâme Black Friday, parlons fêtes de fin d'année. C'est un moment qui peut être magique: les lumières qui brillent, les paquets cadeaux qui scintillent, les enfants avec les rêves plein la tête, la générosité et la bonne humeur ambiante. Tout comme ça peut être le contraire: l'excès, le stresse, le gaspillage. Les grandes marques, tout comme les petits, vous font des promos à gogo afin de vous attirer chez eux. Achetez, achetez, achetez! Consumez, consumez, consumez! Est-ce vraiment ce dont nous avons envie?
Personnellement, je pense qu'il faut mettre un peu de modération dans toute cette folie: acheter pour acheter, il n'y a pas de sens. Achetons moins, mais mieux. Déjà, le cadeau: ferai-je vraiment plaisir à la personne avec ce cadeau? En cas de doute, mieux vaut s'abstenir. Plutôt que d'accumuler les objets indésirables -- souvent fabriqués à l'autre bout du monde dans les conditions humaines loin d'être équitables -- on peut offrir les consommables: à manger, à boire, à voir ou à écouter (spectacles et concerts). Mais si l'on préfère un cadeau que l'on peut emballer et laisser sous le sapin, choisissons plutôt une démarche écologique. Offrir un objet conçu et réalisé dans le respect de la planète veut dire: j'ai pensé à toi et aussi à la planète sur laquelle tu vis, sur laquelle nous vivons tous et dont il faut aussi s'occuper car elle va mal. C'est un petit geste, mais qui, multiplié par des millions, peut avoir un grand impact. C'est à un moment comme ça, où nos achats sont décuplés, où il faut faire la plus attention!
On entend beaucoup aussi en ce moment: achetez chez vos commerçants de proximité. Oui, absolument. Du moment où ils proposent quelque chose autre que le Made in China (Bangladesh, Ethiopia, ...). Sinon, ce n'est guère mieux. En cas de doute, posez des questions! En quel pays est cet objet fabriqué? Connaissez-vous les conditions de travail des personnes qui l'ont fabriqué? Combien de kilomètres a-t-il voyagé avant d'arriver ici? Sans parler des emballages!!! Le plastique, les rubans, les emballages cadeaux métallisés, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas récupérables, pas recyclables. Faites donc attention jusqu'au bout.
Mais à la fin, n'oublions pas de profiter du moment, de profiter de ces instants partagés avec la famille et les amis. C'est surtout ça qui compte, pas ce qu'il y a sous le sapin.
Bonnes fêtes, hein? ;)