J'ai une cliente extra d'origine bulgare qui m'offre parfois de petits cadeaux. Lors des fêtes de fin d'année, c'était de la pâte d'amande (mmmmmm...). Et samedi, le 1er mars, elle m'a offert un cadeaux traditionnel pour fêter l'arrivée du printemps: de petites poupées rouge et blanche aux noms de Pizho et Penda (si j'ai bien compris!).
La Fête du 1er mars en Europe du Sud-Est est une fête traditionnelle bulgare, roumaine et moldave qui symbolise l’arrivée du printemps. Elle porte le nom de Martenitsa.
Dans les premiers jours de mars, les Bulgares/Macédoniens et les Roumains/Moldaves s’offrent les uns les autres des martenitsi/martisoare formées d’un fil rouge et d’un fil blanc parfois tressés ensemble et se terminant par des pompons ou des petites poupées de laine de mêmes couleurs en Bulgarie (Pizho et Penda), par des toupillons en Roumanie et Moldavie. Les deux couleurs peuvent avoir plusieurs symboliques :
- la santé et la force du sang, le blanc d'une longue vie ;
- la chaleur du soleil printanier et la neige hivernale qui fond ;
- la lumière et l’eau, deux éléments essentiels à la vie ;
- l'amour (ou l'amitié) et la pureté (ou la droiture, ou le respect) ;
- la vie et la paix…
À l’origine, le martenitsa/martisor était porté attaché au cou ou au poignet. Maintenant, il est le plus souvent épinglé à la poitrine, au côté du cœur, ou au poignet des enfants. Ils ne doivent être retirés que lorsque son porteur aperçoit, au mois d’avril, une cigogne, une hirondelle, ou un arbre en fleur, symboles du printemps.
(Merci, Wikipedia!)
Quoiqu'il en soit, moi qui suis toujours prête pour une fête (surtout si elle tourne autour d'accessoires textiles ou en laine ... et le soleil!), je vous souhaite une très belle fête de printemps!
bonjour Allison,
je suis très touchée que vous évoquiez cette fête bulgare (vous en savez d'ailleurs plus que moi même si c'est wikipedia...)
qui est cette cliente bulgare... je suis curieuse. Mon père était bulgare et peu bavard sur le pays quitté en 47 et dans lequel il est retourné en 94 pour la première fois (je l'accompagnais et ce furent des jours assez inoubliables...) toute mon enfance j'ai vu chez lui ces petits personnages de laine rouge et blanc...merci pour cette évocation.
à bientôt
marina (du kilt...;-)
Rédigé par : marina | 09 mars 2014 à 13:44