Qui se cache derrière la soirée Retro Chic ? 3/3
Après Stéphanie de l’Atelier du faire-part et Allison de Kentucky Rain, voici la 3e et dernière créatrice à l’origine de la soirée Retro Chic
Une journée avec Lucile Frassy à L’heure des mamans
Un rituel pour commencer la journée de travail ?
Un petit café bien chaud, dans le silence de la librairie, au milieu des livres…
Une matinée type à L’heure des mamans ?
Une pile de livres à ranger sur le bras gauche, un café à servir dans la main droite ! Cela représente assez bien mes gestes quotidiens, entre la librairie et le salon de thé. Je conseille mes clients en littérature adulte et jeunesse, souvent ils reviennent pour me dire ce qu’ils ont pensé d’un livre, on échange autour d’un thé. Je reçois aussi mes représentants pour travailler les nouveaux livres à paraître dans les prochaines semaines.
A la librairie jamais sans mon… ?
Livre ! J’ai besoin de sentir et vérifier que les livres qui m’ont marqué et accompagné sont bien là. Catastrophe si je n’arrive pas à remettre la main sur l’un d’entre eux !
Pause déjeuner : plutôt sandwich au travail ? déjeuner entre amis ?
J’ai la chance d’habiter juste à côté de la librairie, ce qui me permet de faire une vraie pause chez moi avant de reprendre l’après midi.
La question que l’on vous pose le plus souvent ?
« Avez-vous lu tous les livres de la librairie? »
Votre réponse ?
Ça dépend ! La réponse cullotée : « bien sûr, deux fois ! ». La philosophique : « mais qu’est-ce que lire un livre ? ». La mathématique : «Avec 5500 références, à raison de 3 lectures par semaine en moyenne, depuis combien d’années, semaines et jours etc… » La sincère : « Non, et je travaille à surmonter cette frustration ! »
Vos sources d’inspiration ?
Quand je suis en panne, tout sauf un livre ! Une exposition, un film, ou bien photographier les arbres dans le parc peut me donner une soudaine idée de vitrine, un échange avec un éditeur, une idée d’évènement, bref, je m’aère et je deviens une éponge pour faire le plein d’émotions.
La plus belle satisfaction ?
Quand un client me confie qu’il se sent bien, comme chez lui, et repart avec un sourire reposé. Je me souviens d’une maman me racontant que sa fille joue à la libraire de L’heure des mamans avec ses copines : je suis alors sur un petit nuage… !
Votre dernière pensée le soir en quittant la boutique ?
Toujours la même question absurde : quels livres j’emporte à lire ce soir –que je n’aurai cependant pas le temps de lire ?!
Commentaires